Pour quelles raisons faut-il aménager le logement d’un senior ?
Nombre de personnes âgées vivent dans leur logement depuis plusieurs dizaines d’années et ont acquis des habitudes bien ancrées. Pourtant, avec le temps et le vieillissement, le domicile n’est plus aussi adapté et certains risques augmentent, comme le risque de chute ou de brûlure.
Pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible, il est conseillé de prévoir certains aménagements pour prévenir les différents risques et améliorer le confort au quotidien.
Rassurez-vous, aménager un logement senior permet de conserver un intérieur esthétique et chaleureux grâce aux solutions de mobilité augmentée design.
Logement senior : les différents aménagements à prévoir
L’adaptation de votre logement concerne toutes les pièces de la maison ou de l’appartement.
L’aménagement de la cuisine
Dans la cuisine, si vous présentez des troubles de l’équilibre ou des difficultés de mobilité, vous serez exposée aux risques de chute, de brûlure, de coupure… Pour prévenir ces dangers, la cuisine doit être adaptée avec des équipements sécurisés :
- Des placards accessibles et des rangements bas ;
- Un plan de travail large et réglable en hauteur ;
- Des prises électriques à hauteur pour faciliter l’utilisation de l’électroménager ;
- Des plaques de cuisson à induction…
L’aménagement de la salle de bains
En vieillissant, avec la faiblesse musculaire, les troubles de la vue ou encore la fatigue, la toilette peut être un moment éprouvant. Plusieurs adaptations sont envisageables dans la salle de bains senior :
- Des WC réhaussés ;
- Une douche senior ou une douche italienne avec receveur de douche extra-plat ;
- Une vasque ou un lavabo à bonne hauteur ;
- Des barres d’appui ;
- Un siège de douche ;
- Des revêtements de sol antidérapants…
L’adaptation des couloirs et escaliers
Les espaces de circulation doivent eux aussi être adaptés, pour faciliter les déplacements d’une pièce à une autre. Il est alors conseillé de dégager le sol de tout objet ou câble électrique, d’installer un éclairage suffisant et fixer des barres d’appui. Un monte-escalier est également envisageable dans les logements à étage.
L’adaptation de la chambre et du salon
Dans la chambre senior, le mobilier doit faciliter le lever et le coucher ou les transferts si vous êtes en fauteuil. Il faut ainsi un espace suffisant et un lit à hauteur réglable (sans pour autant installer un lit médicalisé).
Dans le salon, c’est le fauteuil qui devra être à hauteur variable. Il faudra ensuite prévoir des tables de chevet et tablettes, des volets roulants électriques, des meubles bas…
L’adaptation générale de la maison d’un senior
De manière générale, toutes les pièces du logement doivent prévoir certains aménagements pour améliorer le confort et la sécurité au quotidien.
- Le revêtement de sol antidérapant : un sol antidérapant limite le risque de glissade et évite d’installer des tapis, qui augmentent le nombre de chutes ;
- Les barres d’appui : placées aux endroits stratégiques de la maison, les barres de maintien assurent un soutien robuste ;
- Le contraste des couleurs : avec la vision qui baisse, les seniors discernent moins bien les changements de sol, les poignées, les boutons, ou encore les obstacles. Créer un contraste de couleurs met en évidence ces éléments pour en faciliter la perception ;
- L’éclairage : associé au contraste des couleurs, l’éclairage améliore la visibilité.
Vous souhaitez améliorer la sécurité et le confort de votre logement ou de celui d’un proche vieillissant ? Mobilaug® vous accompagne dans votre projet d’aménagement de logement senior en proposant des solutions de mobilité design et sécurisées.