Lorsqu’on repense l’aménagement de la salle de bains d’une personne âgée, l’installation d’une douche senior est presque indispensable. Parmi les équipements de sécurité et de confort proposés, la barre de douche s’avère être un accessoire qui prévient les risques de chutes et de brûlures. Découvrez comment choisir une barre de douche senior.
Les différents types de colonne de douche
Les barres de douche se déclinent en différents modèles, du plus simple au plus sophistiqué. Chacun propose des options qui peuvent répondre à vos besoins.
La colonne de douche classique
La barre de douche classique est composée d’une douchette amovible (ou pommeau de douche) et d’un flexible relié à l’arrivée d’eau. Le tout est placé sur la barre de douche murale.
La colonne de douche classique est l’installation la plus fréquente dans les salles de bains, que vous éprouviez des troubles de l’équilibre et de la mobilité ou non.
On apprécie la flexibilité du modèle qui permet de fixer le pommeau de douche sur la barre, pour se libérer les mains et ainsi limiter les pertes d’équilibre ou les difficultés de mouvement. Mais les barres de douche classiques offrent aussi la possibilité de prendre en main le pommeau, une solution pratique pour les aidants qui font la toilette ou pour vous si vous souhaitez cibler le jet d’eau sur une partie du corps en particulier.
Le jet d’eau est généralement variable et un petit bouton sur la douchette permet de choisir le type de jet : jet massant, jet pluie, jet tonique…
La barre de douche thermostatique
Plus sécurisée encore, la colonne de douche thermostatique dispose d’un mitigeur thermostatique, d’un pommeau amovible, d’une barre de douche ainsi que d’une pomme de douche fixe, placée sur le mur ou au plafond.
Vous avez ainsi le choix entre le jet dense du rainshower (pomme de douche fixe, ou douche pluie), qui offre la sensation d’une pluie agréable sur le dessus de la tête ou le jet plus petit et plus puissant du pommeau de douche amovible.
Très esthétique, la colonne de douche thermostatique est aussi très sécurisante, puisqu’elle dispose d’un mitigeur thermostatique qui permet de régler la température de l’eau. Le risque de brûlure est ainsi écarté et vous ne perdez pas de temps à chercher la température idéale.
Les mitigeurs thermostatiques sont composés de deux manettes :
- Une manette pour régler la température de l’eau ;
- Une manette pour gérer le débit de l’eau.
Il suffit alors de régler une bonne fois pour toute la température de l’eau et vous n’aurez plus qu’à gérer le débit à chaque douche.
La colonne de douche hydromassante
La barre de douche hydromassante est la version la plus avancée. Elle propose les mêmes options que la colonne de douche thermostatique, auxquelles s’ajoutent des buses fixées sur la paroi de douche et qui diffusent des jets d’eau puissants sur tout le corps. La colonne de douche hydromassante permet un hydromassage qui procure des sensations agréables.
3 conseils pour bien choisir votre colonne de douche senior
Si le choix de barre de douche senior ne semble pas bien compliqué, vous devez toutefois prendre en compte plusieurs critères pour faire votre sélection.
- Le confort de la douche : si le moment de la douche est un véritable plaisir, la colonne de douche hydromassage vous comblera. Si vous recherchez une installation simple et efficace, inutile d’investir dans un modèle si sophistiqué ;
- Vos habitudes : si vous avez l’habitude de vous laver avec un petit pommeau depuis des dizaines d’années, il sera peut-être difficile pour vous de passer à la pomme de douche fixe ;
- Le budget : certains modèles haut de gamme sont évidemment plus coûteux que d’autres colonnes de douche plus traditionnelles.
Confiez l’installation de votre douche senior à Mobilaug®. Vous profiterez alors de nos conseils d’experts pour choisir la colonne de douche senior qui remplira toutes vos conditions et assurera votre confort et votre sécurité.