La salle de bains est une pièce particulièrement dangereuse pour les personnes âgées car le risque de chute est très élevé. Il existe heureusement de nombreux aménagements qui assurent le confort et la sécurité. Parmi eux, la douche à l’Italienne permet de se laver en toute sérénité, sans risque de glissade.
Douche italienne : les avantages pour les seniors
La douche senior à l’italienne a le mérite de répondre à bien des besoins, que ce soit en termes de praticité, d’esthétisme ou de sécurité.
- Le receveur extra-plat antidérapant assure une accessibilité optimale, sans avoir à enjamber le rebord et prendre le risque de chuter ;
- La colonne de douche senior offre une grande flexibilité, vous pouvez choisir de prendre le pommeau en main grâce au flexible ou de vous laver les mains libres en fixant le pommeau à la barre de douche ;
- Les accessoires assurent votre sécurité et votre confort tout en permettant de prolonger votre autonomie dans cet instant d’intimité (barre d’appui, siège de douche…) ;
- La grande ouverture de la douche italienne permet d’y accéder en fauteuil roulant ;
- Les douches italiennes conviennent parfaitement à une petite salle de bains ;
- L’entretien est simplifié.
Avant / Après
L’installation d’une douche italienne senior
Une douche italienne est toujours personnalisable. Il s’agit alors de choisir des équipements qui répondent parfaitement à vos besoins et à vos difficultés de mobilité. Pour cela, plusieurs points sont à prendre en compte.
L’ouverture de la douche
La largeur de l’ouverture de la douche italienne doit être suffisamment large pour vous laisser passer si vous présentez des troubles de l’équilibre ou si vous êtes en fauteuil roulant. Il est donc conseillé de prévoir une ouverture de 90 cm minimum.
Généralement, une douche à l’Italienne ne dispose pas de porte, mais il est tout à fait possible d’en installer une pour limiter les projections d’eau et assurer l’intimité. Il faudra alors qu’elle s’ouvre en coulissant.
Le receveur de douche
L’intérêt majeur de la douche italienne est d’offrir une installation plain-pied qui évite d’avoir à monter et descendre une marche. Cette solution de prévention des chutes n’est pas toujours possible. Dans ce cas, il convient d’installer un receveur extra-plat avec un rebord le plus petit possible (3 à 4 cm maximum).
Les accessoires de douche senior
De nombreux accessoires de douche peuvent compléter l’installation d’une salle de bains senior :
- La barre de maintien, à placer dans la douche et à différents endroits dans la salle d’eau ;
- Le banc de douche ou le siège de douche, placé entre 45 et 60 cm du sol, peut être fixé au mur pour une meilleure stabilité ;
- La robinetterie avec mitigeur thermostatique facilite le réglage de température de l’eau et limite le risque de brûlure ;
- Le séchoir corporel est intéressant pour éviter d’avoir à se contorsionner pour se sécher avec une serviette de bain.
Les revêtements de sol de salle de bains
Les salles de bains sont des espaces où le risque de glissade est élevé. Pour limiter les accidents domestiques, il est recommandé d’ôter tous les tapis de bain, pour les remplacer par un revêtement de sol antidérapant. Le receveur de douche peut, lui aussi, être recouvert d’une matière antidérapante.
Installer une douche à l’Italienne senior : les aides financières
De nombreuses aides financières existent pour vous aider à financer l’aménagement de votre salle de bain :
- La TVA réduite à 5,5 % ;
- Le crédit d’impôt ;
- L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ;
- L’aide d’Action Logement, pour l’adaptation du logement au vieillissement ;
- L’aide « habiter facile » de l’Anah.
Vous ne vous sentez plus en sécurité lorsque vous vous lavez ? Faites confiance à Mobilaug®, votre expert en mobilité augmentée, pour aménager votre salle de bain senior de manière sécurisée et très design.