L’aménagement du logement des personnes âgées prévient le risque de chutes et assure le confort au quotidien. Parmi les pièces à repenser, la chambre à coucher nécessite une adaptation pour faciliter le lever et le coucher. Découvrez les différents aménagements de chambre pour senior.
Pourquoi faut-il aménager la chambre des seniors ?
Avec le vieillissement, l’organisme se fragilise et les besoins changent. Pour maintenir votre autonomie et faciliter votre mobilité, divers aménagements adaptés peuvent être effectués dans le logement. Ces adaptations permettent alors un maintien à domicile le plus longtemps possible.
Parmi toutes les pièces à aménager dans le domicile pour limiter les accidents domestiques, la chambre doit offrir un espace sécurisant pour permettre de belles nuits reposantes. En effet, le risque de chute est ici élevé, que ce soit en se levant ou en se couchant, mais aussi en allant aux toilettes dans la nuit, en ouvrant les volets, ou encore en choisissant les vêtements dans l’armoire…
Ainsi, de nombreux aménagements sont envisageables dans la chambre d’un senior et lui assurent confort et sécurité au quotidien.
Comment sécuriser la chambre d’une personne âgée ?
Lorsqu’on pense aux chambres aménagées des seniors, on imagine souvent le lit médicalisé et les équipements impersonnels. Pourtant, il existe aujourd’hui des aménagements design qui améliorent grandement le quotidien tout en offrant une décoration intérieure chaleureuse.
Une chambre lumineuse et accessible
Vous présentez peut-être des troubles de l’équilibre et/ ou des problèmes de vue. Vous utilisez peut-être également un déambulateur, une canne ou un fauteuil roulant. Pour faciliter l’accessibilité de la chambre, il est recommandé de prévoir des espaces dégagés, sans tapis ni meuble inutile, et un éclairage suffisant.
Les interrupteurs devront être accessibles et donc à la bonne hauteur. Il est également possible de créer un contraste avec des installations de couleur pour les rendre plus facilement visibles.
Il est conseillé d’installer votre chambre au rez-de-chaussée. Si cela n’est pas possible, pensez aux barres de maintien et au monte-escalier.
Un lit pour senior adapté et confortable
En vieillissant, la diminution de la masse musculaire et les problèmes de vue rendent les couchers et les levers difficiles. Il est donc important d’investir dans un lit adapté.
Le senior peut alors faire le choix d’un lit réglable en hauteur, que l’on peut monter ou descendre à la hauteur souhaitée, et limiter le risque de chute. Il est également conseillé d’installer une barre de maintien près du lit, ou une potence de lit, pour aider à se redresser.
La table de chevet devra être placée à proximité du lit pour vous permettre de déposer votre nécessaire pendant la nuit sans avoir à vous lever.
Des aménagements de chambre senior complémentaires
Il existe de nombreuses solutions d’aménagement qui visent à optimiser l’utilisation de la chambre à coucher et améliorer votre confort :
- L’installation de volets roulants électriques, pour prévenir les chutes ;
- La mise en place de commodes et d’armoires à fond peu profond et à portes coulissantes pour faciliter l’accessibilité ;
- L’organisation des rangements, pour avoir à portée de main les vêtements et accessoires les plus utilisés et éviter d’avoir à utiliser un escabeau ou un marchepied ;
- Installer un téléphone sur la table de nuit ou mettre en place la téléassistance pour alerter en cas de problème…
Votre chambre n’est pas adaptée à vos problèmes de mobilité et vous craignez pour votre sécurité ? Mobilaug® conçoit pour vous des aménagements de chambre senior avec des solutions de mobilité augmentée aussi pratiques que design.