L’aménagement d’une salle de bains pour senior est souvent source de dilemme. En effet, il est parfois difficile de faire un choix entre une baignoire ou une douche à l’italienne, ces deux options présentant chacune des avantages et des inconvénients. Mobilaug® vous donne quelques conseils pour choisir la meilleure option suivant vos besoins.
Les avantages et inconvénients de la douche pour senior
Pour continuer à vivre sereinement et en toute sécurité chez soi passé un certain âge, il est essentiel d’adapter certains de ses équipements. La pièce qui comporte le plus de risques est la salle de bains, c’est donc pour cela qu’il convient de l’équiper convenablement pour éviter les chutes et les glissades. Mais lorsque vient le choix entre la douche ou la baignoire, nombreux sont ceux qui hésitent.
Parmi les avantages de la douche, on peut citer sa facilité d’accès et sa capacité à s’intégrer dans des espaces réduits. En choisissant une douche à l’italienne, avec un sol au même niveau que celui de la salle de bains, nul besoin d’enjamber un rebord et de tomber en butant sur un obstacle. Il est même possible d’installer un siège de douche à l’intérieur pour se laver confortablement.
La douche s’intègre également dans tous les espaces, même les plus étroits, et permet une consommation plus raisonnée de l’eau.
Cet équipement comporte néanmoins quelques inconvénients. La douche ne permet pas de se relaxer en prenant un bain et reste moins agréable à utiliser qu’une baignoire où vous pouvez vous installer assis ou même allongé.
Les avantages et inconvénients de la baignoire
Si vous souffrez d’arthrose ou de problèmes articulaires, l’hydrothérapie est fortement recommandée pour vous soulager. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une baignoire, qui vous permet de profiter d’un confort supérieur et parfois de jets de massage pour détendre les muscles.
La baignoire est souvent recommandée pour les salles de bains assez spacieuses car elle prend plus de place qu’une douche. Elle reste néanmoins plus difficile d’accès qu’une douche car il est nécessaire d’enjamber le rebord, sauf si vous optez pour une baignoire à porte.
Comment choisir entre une baignoire ou une douche à l’italienne ?
Pour arriver à choisir entre baignoire ou douche à l’italienne, vous devez analyser votre situation personnelle et vos besoins. Le premier critère à prendre en compte est l’espace dont vous disposez dans votre salle de bains. Si vous possédez un espace réduit, la douche sera certainement le choix le plus judicieux.
Le deuxième critère sur lequel vous devez vous pencher est celui de la consommation d’eau. Une baignoire utilise bien plus d’eau qu’une douche, surtout si vous prenez beaucoup de bains. La facture peut alors vite grimper.
Enfin, il est essentiel de regarder votre situation : pouvez-vous continuer d’enjamber votre baignoire sans risque ? Souffrez-vous d’arthrose ou de problèmes articulaires ? Si vous désirez vous tourner vers une baignoire, privilégiez un modèle à porte, bien plus sécurisé.
Combiner douche et baignoire, la solution idéale
Vous n’arrivez pas à choisir entre douche et baignoire ? Pourquoi ne pas combiner les deux ? La baignoire combinée permet de profiter de tous les avantages des deux équipements.
Facile d’accès grâce à son seuil de faible hauteur, elle comporte un pare-bain transparent ainsi qu’un volet pivotant pour limiter les éclaboussures lors de votre douche. Si vous désirez prendre un bain, vous pouvez vous asseoir ou vous allonger sans problème avec les poignées d’appui. Si vous préférez prendre une douche, un revêtement anti-dérapant vous empêche de glisser. Vous pouvez également installer une barre d’appui pour vous tenir pendant votre toilette.
Cette solution idéale vous permet d’alterner entre douche et bain suivant vos besoins et vos envies. Plus besoin de choisir !