De nombreux logements ne sont pas adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), surtout les habitations assez anciennes. Pour éviter d’avoir à déménager une fois âgé ou si vous vous déplacez difficilement, notamment en fauteuil roulant, vous devrez alors effectuer quelques travaux d’aménagement dans votre logement, à commencer par la salle de bains. Cette dernière comporte en effet plusieurs équipements difficiles, si ce n’est impossibles à utiliser pour une personne à mobilité réduite comme une baignoire ou une douche classique.
L’installation d’une douche PMR ne se fait cependant pas à la légère : il est important de respecter certaines normes instaurées par les lois Handicap de 2005, 2006 et 2017. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les normes des douches PMR avant d’en installer une dans votre logement.
Qu'est-ce qu'une douche PMR ?
Avant de s’attarder sur les normes des douches PMR, il est important de revenir sur la définition de cet équipement. Une douche PMR est une douche spécialement conçue pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite, comme les personnes âgées ou handicapées.
Elle comporte donc plusieurs caractéristiques spécifiques comme :
- Un accès facilité avec un seuil bas ou de plain-pied comme dans les douches à l’italienne PMR pour éviter de buter sur un obstacle ;
- Un espace plus grand qu’une douche classique ;
- Des revêtements anti-dérapants pour éviter de glisser ;
- Des équipements adaptés pour faciliter la toilette ;
- Une conception plus ergonomique.
L’installation d’une douche PMR permet aux personnes concernées de conserver leur autonomie et de pouvoir faire leur toilette facilement, sans besoin d’une tierce personne.
Les normes PMR pour la salle de bains
Si l’installation d’une douche PMR est primordiale pour faciliter l’accessibilité, la salle de bains se doit, elle aussi, de respecter des normes PMR pour que son ou ses occupants puissent utiliser cette pièce facilement et en toute sécurité. Notez cependant que toutes ces normes PMR s’appliquent seulement aux constructions neuves destinées à la vente et à la location et aux bâtiments recevant du public. Elles ne s’appliquent pas aux propriétaires achetant un terrain pour construire une maison pour leur usage personnel.
Circulation et espace
L’espace de la salle de bains doit être suffisamment large pour qu’un utilisateur en fauteuil roulant puisse y circuler facilement et faire demi-tour. Un espace d’un diamètre de 1,50m minimum doit donc être prévu. La porte de la salle de bains, elle, doit être de 0,90m de large au minimum.
Aucun obstacle ne doit se trouver au sein de l’espace d’usage : les équipements doivent donc être rangés ou placés en dehors de cet espace.
L’accessibilité des équipements
Le lavabo et les miroirs doivent être positionnés à la bonne hauteur pour que l’usager puisse s’en servir sans effort. L’espace sous le lavabo doit être de 0,70m minimum pour laisser passer les jambes et de 0,85m maximum pour que ce dernier puisse rester assis.
Le miroir, lui, doit être installé entre 0,80 et 1,05m du sol.
Les toilettes
Les WC PMR peuvent se trouver à l’intérieur de la salle de bains ou dans une pièce séparée. Dans le cas où ils sont installés dans la salle d’eau, ils doivent comporter un espace d’usage de 0,80m x 1,30m sur un côté latéral de la cuvette pour faciliter les transferts.
La hauteur de la cuvette doit être comprise entre 45 et 50cm et la barre d’appui positionnée entre 70 et 80cm du sol.
Les barres d’appui
Les barres d’appui ou de maintien sont primordiales dans une salle de bains, où les chutes peuvent être fréquentes. Il est donc important d’en installer a minima à côté des toilettes et de la douche.
Les normes à respecter pour une douche PMR
Pour être la plus accessible, sécurisée et fonctionnelle possible, la douche PMR doit respecter plusieurs règles. Mobilaug® vous dévoile donc toutes les normes de douches PMR.
Les normes pour l’accès à la douche PMR
La douche doit être dotée d’une entrée large (90cm minimum) pour pouvoir y entrer facilement en fauteuil roulant. Depuis 2021, la loi stipule que la douche ne doit pas comporter de seuil à franchir et doit donc être équipée d’un receveur de plain-pied comme dans les douches à l’italienne. Ce type de douche est en effet beaucoup plus accessible pour les personnes à mobilité réduite et notamment les usagers en fauteuil roulant.
La surface de la douche
L’espace d’usage latéral de la douche doit être compris entre 80 et 130cm. L’usager doit pouvoir manœuvrer son fauteuil facilement.
Toute la zone de la douche doit être anti-dérapante pour éviter les risques de chutes. Le niveau anti-dérapant doit être de classe 3 pour être le plus sécurisé possible.
Les normes concernant les équipements de la douche
Plusieurs équipements sont indispensables dans une douche PMR, comme l’installation d’un siège de douche. Celui-ci doit être posé à une hauteur située entre 0,45m et 0,50m du sol. Il peut être escamotable ou rabattable. La douche PMR doit également comporter obligatoirement une barre d’appui, située entre 70 et 80cm du sol.
Concernant la robinetterie, celle-ci doit être installée entre 0,90 et 1,30m du sol. Plus elle est ergonomique, mieux c’est. Il est aussi possible de rajouter un flexible de douche et une petite touchette à main pour faciliter la toilette.
À qui faire appel pour l’installation de sa douche PMR ?
Experts de la mobilité augmentée depuis 2015, Mobilaug® a à cœur de proposer des solutions accessibles et sécurisées pour les personnes en perte de mobilité ou à mobilité réduite. Notre champ d’action est vaste et nous pouvons équiper et aménager l’ensemble de votre logement, depuis la cuisine jusqu’à la salle de bains en passant par les espaces extérieurs.
Innovantes et esthétiques, nos idées sont portées par des experts de la mobilité, qui prennent le temps d’analyser vos besoins et vos exigences pour vous proposer des solutions 100% sur mesure.
Pour respecter les normes de douches PMR et installer un équipement de haute qualité, ergonomique et accessible, tournez-vous vers un professionnel comme Mobilaug®. Nous discutons ensemble de votre projet et vous aiguillons vers la solution la plus adaptée possible avant de mettre en place votre nouvel équipement.
Le petit plus ? Tous nos aménagements et équipements sont garantis 10 ans !