Certains équipements sont difficilement utilisables pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite (PMR). C’est le cas par exemple des douches classiques, des éviers ou encore des WC. Ces derniers sont souvent sources de chutes s’ils ne sont pas adaptés aux contraintes PMR. La solution ? Les remplacer par des WC PMR, accessibles et ergonomiques. Mobilaug® vous donne tous ses conseils en termes de dimensions de WC PMR et d’aménagement de salle de bains.
Qu’est-ce qu’un WC PMR ?
Des WC PMR ou des toilettes PMR sont des WC spécifiquement conçus pour les personnes à mobilité réduite. Ces dernières ayant du mal à se déplacer et à se mouvoir, elles doivent pouvoir utiliser facilement des WC sans risque de chute.
Les WC PMR répondent à ces considérations en facilitant l’usage des sanitaires à tous grâce à plusieurs caractéristiques spécifiques comme :
- Une hauteur de cuvette adaptée ;
- Un dégagement important autour du WC pour permettre une circulation fluide ;
- Des barres de maintien pour éviter les risques de chute, etc.
Les WC PMR jouent un rôle primordial dans l’autonomie et le confort des personnes à mobilité réduite au quotidien.
Les normes en matière d’accessibilité des WC PMR
Depuis 2008, l’accessibilité PMR doit être assurée dans les logements neufs collectifs et individuels, que ce soit dans les parties communes ou à l’intérieur de l’habitation. Voici les normes applicables dans les salles de bains PMR et celles ayant trait aux WC PMR.
Les normes d’une salle de bains PMR
En termes d’accessibilité, une salle de bains PMR doit disposer d’un espace de 1,50m de diamètre minimum pour manœuvrer facilement en fauteuil roulant. La porte de la salle d’eau doit être large de 0,90m minimum.
Cette pièce doit être pourvue obligatoirement d’une douche ou d’une baignoire PMR. La douche doit comporter un volume de 1,80m, être équipée d’un receveur de plain-pied et d’un siège de douche. La baignoire, elle, doit posséder une barre de maintien et comporter une aire d’approche de 0,90m.
Le lavabo et les robinets doivent eux aussi être à bonne hauteur et être les plus ergonomiques possibles.
Les normes ayant trait à la dimension des WC PMR
Les WC PMR peuvent se trouver dans la salle de bains ou bien dans une pièce séparée. Quoi qu’il en soit, l’accessibilité et les dimensions des WC PMR doivent être respectées pour que l’occupant du logement puisse utiliser ses sanitaires en toute autonomie. Voici donc les normes principales concernant les WC PMR :
- La porte des toilettes (ou de la salle de bains) doit s’ouvrir vers l’extérieur et mesurer 0,90m de large au minimum ;
- Un espace de dégagement d’au moins 1,50m de diamètre doit être prévu à l’intérieur de la pièce ;
- La hauteur de la cuvette du WC doit être comprise entre 45 et 50 cm du sol pour faciliter l’assise et le lever des personnes à mobilité réduite ;
- Les WC doivent être équipés d’au moins une barre d’appui, située entre 70 et 80cm du sol, coudée avec un angle de 135°.
Existe-t-il des différences entre les dimensions de WC PMR pour particuliers et pour ERP ?
Les dimensions de WC PMR doivent être les mêmes pour un logement particulier ou un établissement recevant du public (ERP). Cependant, des règles supplémentaires s’appliquent si les sanitaires sont installés dans un ERP :
- Un WC PMR doit être installé à chaque niveau du bâtiment ;
- S’il existe des WC séparés suivant le sexe, il doit y avoir un WC PMR séparé pour chaque sexe également ;
- La surface des sanitaires doit être au minimum de 1 mètre 50 sur 2 mètres 10 ;
- Pour les écoles maternelles et élémentaires, la hauteur de l’assise varie : 31cm pour les premières, 39cm pour les secondes ;
- Le verrou des toilettes doit être ergonomique et limiter les mouvements du poignet.
En plus de ces dimensions spécifiques, le sens de transfert menant aux toilettes doit être indiqué sur la porte des sanitaires.
Dans le cas où ces normes ne seraient pas respectées, l’établissement encourt au minimum 2 500 euros d’amende ainsi que des poursuites pénales.
Les Aménagements complémentaires dans la salle de bains PMR
Les dimensions d’un WC PMR ne sont pas à prendre à la légère, tout comme les autres aménagements de la salle de bains. Voici quelques conseils pour que votre salle d’eau soit la plus ergonomique et fonctionnelle possible.
Le lavabo
L’espace lavabo est primordial dans une salle de bains PMR. Pour y accéder facilement, la hauteur minimale sous le lavabo doit être de 0,70m pour laisser passer les jambes, et de 0,85m maximum pour que l’utilisateur puisse rester assis. La profondeur du bord de la vasque, elle, doit être d’un minimum de 0,30m du mur.
Chez Mobilaug®, nous vous proposons également des lavabos réglables en hauteur pour que toute la famille puisse l’utiliser de manière confortable.
La douche
Comme vu plus haut, la salle de bains PMR doit être équipée d’une baignoire ou d’une douche PMR. Cette dernière doit être équipée d’un receveur ultra-plat ou de plain-pied et d’un siège de douche. Si vous vous déplacez en fauteuil, la douche reste la solution la plus pratique, la baignoire impliquant nécessairement une marche, aussi faible soit-elle.
Les matériaux et l’éclairage
Pour éviter tout risque de chute, il est essentiel d’opter pour des matériaux anti-dérapants dans une pièce aussi humide qu’une salle de bains PMR. Un éclairage adéquat doit aussi être installé, avec des interrupteurs à 1,30m maximum au-dessus du sol.
Installez plusieurs barres d’appui ou de maintien et évitez au maximum les obstacles comme les tapis ou les plantes.
Mobilaug®, l’expert de vos WC PMR
La dimension de vos WC PMR est primordiale dans une salle de bains adaptée. Pour installer des sanitaires adéquats, confortables, ergonomiques et esthétiques, fiez-vous à un expert du domaine de la mobilité augmentée comme Mobilaug®.
Nos experts vous orientent vers des aménagements accessibles et adaptés à votre situation. Ils sont présents tout au long du processus et des travaux et prennent en compte l’ensemble de vos exigences.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou à venir nous rencontrer en agence. Nous avons hâte d’élaborer votre futur projet ensemble !