Rendre son logement accessible à son handicap nécessite de prévoir plusieurs travaux. Élargissement des portes, installation de meubles à bonne hauteur, mise en place d’une douche adaptée… Tous ces aménagements ont un coût et pas des moindres ! Heureusement, il existe différentes aides financières pour l’aménagement PMR que Mobilaug® vous présente ci-après.
L’aide pour l’aménagement PMR « Habiter facile » de l’Anah
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) prévoit la distribution d’une aide « Habiter facile » à toute personne qui souhaite aménager son logement à son handicap.
Cette aide financière concerne les personnes à mobilité réduite qui possèdent des ressources modestes ou très modestes. Dans le premier cas, l’aide peut financer 35% du montant total des travaux HT avec un plafond de 7 000 euros maximum. Dans le second, « Habiter facile » peut financer 50% des travaux HT avec un plafond de 10 000 euros maximum.
Pour bénéficier de cette aide à l’aménagement PMR, vous devez simplement fournir des justificatifs de votre mobilité réduite dans votre dossier de demande. Vous serez indemnisé une fois les travaux effectués.
Le prêt travaux d’Action logement
Action logement propose un prêt à 1,5% pour effectuer des travaux dans un logement pour le rendre accessible aux PMR. Grâce à ce prêt, vous pouvez financer jusqu’à 100% des travaux d’aménagement avec une limite de 10 000 euros maximum. Il est remboursable sur une durée libre (maximum 10 ans).
Parmi les travaux couverts par ce prêt, on retrouve notamment :
- L’élargissement de la porte d’entrée ;
- La construction d’une rampe d’accès ;
- L’aménagement de la salle de bains ;
- La suppression de marches, etc.
Pour bénéficier de cette aide d’aménagement PMR, vous devez être propriétaire occupant du logement et être salarié d’une entreprise du secteur non agricole. Vous devez remplir ensuite le formulaire et envoyer toutes les pièces justificatives à l’agence Action logement la plus proche de chez vous.
La Prestation de compensation du handicap (PCH)
Versée par le département, la Prestation de compensation du handicap (PCH) comprend différentes formes d’aides, dont l’une concerne l’aménagement du logement PMR. Pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions de perte d’autonomie et résider en France.
L’aide est ouverte à tous sans condition de ressources, mais son montant peut varier en fonction de ces dernières. Si vos ressources annuelles sont inférieures ou égales à 29 061,72 euros, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge à 100%, 80% si elles sont supérieures. Le montant de l’aide ne peut pas excéder 10 000 euros par période de 10 ans.
La Majoration pour la vie autonome (MVA)
La Majoration pour la vie autonome (MVA) est une aide financière de la CAF qui permet de financer une partie des dépenses liées à votre handicap, comme l’adaptation de votre logement. Elle peut par exemple prendre en charge des travaux comme l’installation d’un monte-escaliers ou d’une douche PMR.
Pour en bénéficier, vous devez déjà percevoir l’Allocation adulte handicapé (AAH), avoir un taux d’incapacité permanente de 80% minimum, percevoir une aide au logement et ne pas avoir de salaire.
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pourrez percevoir l’aide à l’aménagement PMR de la MVA qui s’élève à 104,77 euros par mois.
Le crédit d’impôt pour les travaux de mise en accessibilité
Enfin, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% des dépenses engagées pour des travaux d’adaptation dans votre habitation principale. Celles-ci sont plafonnées à 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour les couples.
Pour en bénéficier, vous devez résider en France et les travaux doivent concerner votre habitation principale. Ceux-ci peuvent regrouper des aménagements sécuritaires et d’accessibilité, tout comme l’installation d’équipements sanitaires. L’aide est renouvelable tous les ans.
Ma Prime Adapt’
Ma prime Adapt’ est une nouvelle aide qui sera mise en place par l’état à partir de l’année 2024. Elle concerne les travaux d’aménagement du logement pour aider les personnes âgées à rester plus longtemps dans leur habitat en toute sécurité.
Cette nouvelle aide regroupera plusieurs aides déjà existantes :
- « Habiter Facile » de l’Anah.
- « Habitat cadre de vie » de la Cnav.
- Le crédit d’impôt autonomie.
Cette nouvelle aide unique permettra de centraliser ces différentes solutions et s’adressera à des retraités avec de faibles revenus qui sont en perte d’autonomie.
Il faudra attendre le 1er janvier 2024 pour que cela entre en vigueur, cependant, une plateforme en ligne sera accessible dès septembre 2023 afin de simuler ses aides disponibles.