Les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite (PMR) ont parfois besoin de quelques aménagements dans leur salle de bains pour pouvoir profiter pleinement des lieux. Parmi les équipements et adaptations possibles, le réglage de la hauteur du lavabo pour PMR répond à des normes précises. Faisons le point sur ces recommandations.
Les normes d’accessibilité du lavabo PMR
La loi « handicap » du 11 février 2005 a fixé des normes d’accessibilité à l’espace lavabo des personnes à mobilité réduite, afin de leur garantir le confort et la sécurité pendant leur toilette. Si ces normes sont surtout imposées dans les établissements recevant du public (ERP), elles donnent aussi des directives pour l’aménagement des salles de bains de particuliers.
Ainsi, la norme PMR dans la salle de bains exige que le lavabo :
- Présente un espace libre et sans obstacle sous l’installation d’au moins 70 cm de hauteur, 30 cm de profondeur et 60 cm de largeur ;
- Doit être posé à une hauteur maximale de 85 cm par rapport à un plan supérieur ;
- Doit avoir une épaisseur de 15 centimètres maximum ;
- Doit présenter un espace minimum de 30 cm entre le bec du robinet et le bord du lavabo.
Une fois le lavabo installé, il est alors important de choisir des équipements adaptés, toujours facilement accessibles et utilisables pour une personne en fauteuil roulant : robinetterie avec robinet mitigeur thermostatique, bonde… Et le miroir du lavabo doit être installé à une hauteur maximale de 1.05 m du sol.
Les différents types de lavabos pour PMR
Le lavabo est un point essentiel au quotidien, où l’on se rend régulièrement tout au long de la journée, pour faire sa toilette, se laver les mains, se brosser les dents… Il est donc essentiel de choisir un lavabo PMR adapté à vos besoins et envies. Il existe pour cela différents modèles de lavabos pour personne à mobilité réduite.
Le lavabo pour PMR doit ainsi être une vasque suspendue, pour ne pas avoir de tuyaux, de siphon ou de colonne visibles sous l’installation, et qui gêneraient l’accessibilité en fauteuil. Le siphon du lavabo autoportant doit, par ailleurs, être déporté, pour éviter les risques de brûlures. Le meuble sous vasque et le lavabo à colonne sont alors déconseillés, bien que ce soit un espace de rangement intéressant dans les petites salles de bains.
Il est également possible de faire le choix d’un lavabo à hauteur réglable. La hauteur du lavabo s’adapte ainsi à chaque personne du foyer. Ce lavabo à châssis variable peut alors être manuel ou électrique.
Comment choisir un lavabo PMR ?
Si les normes dictent la hauteur d’installation du lavabo, d’autres critères peuvent vous aider à choisir une installation confortable et sécurisée :
- La forme du lavabo ou du lave-mains : pour une meilleure approche en fauteuil roulant, la vasque peut être concave, mais elle peut aussi être convexe ou rectangulaire ;
- Le matériau du lavabo PMR : la céramique blanche est la matière la plus utilisée pour les lavabos, mais il est aussi possible d’opter pour la résine de synthèse, la pierre naturelle, le marbre, ou l’inox (pour les ERP) ;
- Les poignées du lavabo PMR : certains lavabos disposent de poignées intégrées dans la vasque, ou de poignées porte-serviette, pour aider la personne en fauteuil à se rapprocher de la vasque ;
- Le coloris du lavabo, à adapter selon le design de la salle de bains et les goûts de l’utilisateur.
Vous souhaitez aménager une salle de bains en fonction d’un handicap ou de difficultés de mobilité ? Mobilaug® vous accompagne dans votre projet et installe votre lavabo PMR et tous les équipements nécessaires pour améliorer l’accessibilité et l’ergonomie de votre pièce d’eau.