Quand prévoir une rampe d'accès pour personne à mobilité réduite ?
Si les établissements recevant du public (ERP) doivent répondre à des normes strictes en matière d’installation de rampe d’accès PMR, chez les particuliers, il est important de proposer un équipement sur-mesure, répondant à vos besoins.
L’installation de rampes d’accès pour PMR est envisageable dès lors que l’accès au logement présente des risques de chute. C’est le cas, notamment, pour une maison plain-pied dont l’accès se fait par des escaliers, ou pour une pièce présentant un seuil important.
La rampe d’accès PMR est conseillée si vous présentez des troubles de l’équilibre et des difficultés à la marche, ainsi que si vous êtes en fauteuil roulant.
Les différents types de rampes d’accès PMR
Il existe différents types de rampes d’accès PMR. Chacune d’elle s’adapte en fonction de vos besoins, de la configuration de votre logement et des autres personnes vivant avec vous.
La rampe d’accès PMR temporaire ou mobile
La rampe d’accès mobile est une solution intéressante lorsque l’installation fixe n’est pas envisageable ou pour conserver l’aspect esthétique des marches d’accès d’un bâtiment ou une maison.
Dans ce cas-là, la rampe d’accès amovible est généralement manuportable, pliable, légère et facile à installer. Elle s’adapte alors aux contraintes des lieux, grâce à ses dimensions variables, voire personnalisables.
La rampe d’accès PMR fixe
La rampe PMR fixe se positionne une bonne fois pour toute, permettant ainsi un accès illimité. C’est la solution idéale pour faciliter l’autonomie et éviter d’avoir à demander de l’aide à chaque sortie.
La rampe d’accès fixe est personnalisable, pour vous permettre de profiter d’une installation esthétique, qui s’harmonise parfaitement avec votre extérieur ou votre jardin. Vous pouvez choisir le matériau de construction (bois, béton, acier), le coloris, ou encore les divers accessoires complémentaires, comme l’éclairage, les mains courantes, ou la déco avec des jardinières de fleurs qui longent la rampe d’accès, par exemple.
La rampe d’accès PMR sur-mesure vous assure un cheminement antidérapant aussi sécurisé qu’esthétique.
Installer une rampe d’accès : les critères à observer
Nos installateurs experts en mobilité tiennent compte de différents critères pour installer une rampe d’accès PMR.
Le degré de la pente
Pour garantir un certain confort d’accès, il est recommandé de respecter une inclinaison maximale de la rampe d’accès. Plus la rampe est longue, plus la pente doit être douce :
- Une pente maximale de 10 % pour une rampe de 2 mètres ou moins ;
- Une pente de 12 % maximum pour une rampe de 50 centimètres ou moins.
Cette inclinaison permet de circuler en fauteuil roulant ou à pied sans risquer de basculer en arrière, ni d’avoir trop de difficultés à grimper la pente.
Le dévers de la rampe
Pour faciliter votre accessibilité et votre stabilité en fauteuil, en déambulateur ou avec une canne, le côté gauche et le côté droit de la rampe ne doivent pas présenter un trop grand décalage de hauteur.
La zone de manœuvre
Une fois la rampe d’accès déployée, l’espace libre doit être suffisant pour permettre à un fauteuil roulant de manœuvrer. On recommande alors de laisser une largeur minimum de 120 cm, mais l’idéal reste de laisser un espace de rotation de 150 cm.
La solidité de la rampe
La rampe inclinée doit pouvoir supporter le poids des fauteuils roulants électriques (jusqu’à 150 kg). Il est donc conseillé de se tourner vers des rampes d’accès PMR spécialement conçues pour la circulation des personnes handicapées.
Accédez à toutes les pièces de votre logement en toute sécurité grâce aux solutions de mobilité augmentée de Mobilaug®. Profitez alors d’une rampe d’accès PMR sur-mesure qui vous facilitera le quotidien.