Pour qu’une chambre soit fonctionnelle et confortable pour une personne à mobilité réduite (PMR), elle doit respecter certaines normes obligatoires. Celles-ci permettront à la personne en situation de handicap d’évoluer sereinement et en toute sécurité dans cet espace. Vous voulez aménager une chambre pour PMR ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour transformer cette pièce un environnement agréable et fonctionnel.
Normes d’une chambre pour PMR : toutes les conditions d’accessibilité
La chambre est une pièce très importante du logement. Lieu de repos, elle doit être conçue de manière optimisée, surtout pour les PMR. Celles-ci doivent en effet pouvoir se mouvoir facilement dans la pièce et accéder à n’importe quel équipement (lit, penderie, meuble) sans effort.
Pour ce faire, la loi prévoit des normes d’accessibilité qu’il convient de respecter pour chaque chambre PMR :
- 1, 50 m de diamètre minimum pour que le fauteuil puisse faire un tour sur lui-même sans difficulté ;
- La porte doit mesurer 90 cm de largeur au minimum pour laisser passer le fauteuil et l’ouverture doit être de 90° ;
- Les deux côtés du lit doivent permettre un passage de 90 cm et de 1, 20 m sur le petit côté, ou, a contrario, 1, 20 m sur les deux côtés du lit et 90 cm sur le petit côté ;
- Le lit doit mesurer 190×90 cm s’il est simple, 190×140 cm s’il est double avec une hauteur de 40 à 50 cm du sol.
En plus de ces normes qui concernent seulement la chambre, l’espace du couloir qui mène à cette pièce doit être pris en compte. Celui-ci doit être de 1, 25 m de long et de 90 cm de large au minimum. Cela permet à la personne en situation de handicap d’ouvrir la porte facilement.
Comment aménager une chambre pour PMR ?
Si chaque chambre est différente, on retrouve néanmoins des éléments communs comme :
- Le lit ;
- Une ou deux tables de chevet ;
- Une armoire ou une penderie pour ranger ses vêtements.
Tous ces équipements doivent être adaptés aux normes d’une chambre pour PMR et fonctionnels. En ce qui concerne le lit, celui-ci peut être médicalisé ou simplement respecter les 40 à 50 cm de hauteur et bénéficier de poignées ou d’une barre d’appui à proximité pour se relever facilement.
Les meubles de rangement doivent être suffisamment bas pour que vous puissiez y accéder sans difficulté. Les portes coulissantes sont à privilégier pour votre confort et pour gagner de l’espace.
Tous les interrupteurs de votre chambre PMR doivent se situer entre 50 et 90 cm du sol et vous pouvez également installer des lumières à détection de mouvement.
Les fenêtres, elles, doivent se situer à environ 60 cm du sol et bénéficier de volets oscillo-battants ou coulissants. Optez également pour des volets motorisés pour vous simplifier la vie.
Enfin, ne faites pas l’impasse sur le revêtement de sol : celui-ci doit être antidérapant mais non bloquant. Le carrelage, le sol stratifié ou en PVC sont de bonnes solutions, au contraire de la moquette, peu pratique pour les déplacements.
Comment mettre sa chambre aux normes PMR ?
Si votre pièce ne respecte pas les normes d’une chambre pour PMR, vous allez devoir envisager quelques travaux d’aménagement. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel comme Mobilaug® qui vous proposera une solution sur mesure pour votre chambre.
Nous pourrons regarder ensemble la manière dont est conçue votre chambre et comment faire pour la rendre plus fonctionnelle et agréable. Nous vous proposerons différentes solutions d’aménagement avec des équipements spécifiques comme un lit médicalisé, des meubles à hauteur variables, des portes coulissantes ou encore des barres d’appui pour faciliter votre quotidien.