Pour cuisiner, manger ou encore faire la vaisselle, la cuisine est l’une des pièces de la maison où nous passons le plus de temps. Alors, pour vous rendre la vie plus facile et plus sécurisée, Mobilaug® vous présente les différents aménagements de cuisine pour PMR.
Laisser de l’espace pour circuler dans la cuisine
Que vous soyez en fauteuil roulant ou non, vous devez pouvoir circuler facilement et en toute sécurité dans votre domicile. Il est donc important de prévoir des aménagements adaptés, notamment dans la cuisine, pour faciliter les déplacements entre le frigo, les plaques de cuisson, l’évier…
Il est donc conseillé de laisser une aire de rotation de 1,50 mètre de diamètre pour les fauteuils roulants, mais aussi de prévoir un sol anti-dérapant, pour plus de stabilité.
Adapter la hauteur du plan de travail
Indispensable à la préparation de bons petits plats, le plan de travail doit, lui aussi, être adapté aux PMR. Ainsi, deux normes sont à connaître :
- Un plan de travail à 0,90 m, voire 1 mètre du sol, pour les personnes debout ;
- Un plan de travail à 0,80 à 0,85 mètre du sol pour les personnes en fauteuil, avec un espace libre de 0,70 m en-dessous du plan de travail.
Pour encore plus de confort et d’ergonomie, il existe également des plans de travail réglables en hauteur, voire des plans de travail motorisés.
Personnaliser la robinetterie d’une cuisine pour PMR
Après le repas, vient la corvée de vaisselle ! Pour que celle-ci soit la plus pratique possible, il est recommandé de choisir une ou deux cuves peu profondes, qui devrait être installées à la même hauteur que le plan de travail.
Quant à l’installation du robinet, le choix se fera selon vos préférences : en frontal, ou en latéral. Pour éviter les brûlures et les éclaboussures, le robinet mitigeur avec commande à l’évier, commande au sol, commande optique ou commande infrarouge, permet de régler la température et le débit de l’eau très facilement.
Adapter les divers appareils électroménagers
Pour parfaire ses talents de cuisinier, vous devrez également vous équiper d’un réfrigérateur, d’un lave-vaisselle, ou encore d’un micro-ondes. Il est alors important de tenir compte du sens d’ouverture des portes, et de prévoir une aire d’approche de 0,80 X 1,30 m.
Une installation légèrement en hauteur facilite aussi l’utilisation, et limite les risques de blessures ou de chutes.
Il faudra également penser à positionner les prises de courant et les commandes d’éclairage à hauteur, soit entre 0,90 et 1,30 m.
Choisir les éléments de cuisson
Dans les cuisines traditionnelles, le four est souvent placé sous les plaques de cuisson. Pour une personne à mobilité réduite, il est recommandé de séparer ces deux éléments, afin de pouvoir placer le four à 70 cm du sol environ. Bien plus ergonomique et fonctionnelle, cette installation limite les risques d’accidents et de chutes.
Pour encore plus de sécurité, et pour limiter les risques de brûlures, vous pourrez choisir un four à porte froide.
Quant aux plaques de cuisson, les plaques à induction permettent de chauffer rapidement, et de déplacer les poêles et casseroles facilement.
Prévoir des rangements pour PMR
L’aménagement d’une cuisine pour PMR, comme pour celle d’un senior, doit proposer des installations ergonomiques, pour un usage simple, sécurisé et pratique. Les rangements dans la cuisine doivent donc être positionnés à hauteur idéale pour que vous n’ayez pas besoin de se pencher, ou de demander de l’aide à une tierce personne. On privilégie alors les meubles de cuisine et rangements bas, avec des tiroirs, des poignées et des paniers extractibles.
Vous souhaitez aménager une cuisine pour PMR ? Pour vous ou pour un proche, Mobilaug® réalise votre projet d’aménagement en tenant compte de chacun de vos besoins et des différentes contraintes de la cuisine.