Que vous soyez le seul à cuisiner ou que toute la famille participe, il est essentiel de concevoir votre nouvelle cuisine pour tous. Que vous soyez grand, petit, à mobilité réduite, que vous souhaitiez cuisiner avec vos petits-enfants ou que cuisiner debout vous fatigue, optez pour une cuisine à mobilité augmentée !
MOBILAUG® vous aide à anticiper les emplacements de rangements, l’électroménager, les équipements divers ainsi que les prises d’appui et de navigation, en fonction de l’implantation et de l’espace de votre pièce.
CUISINE POUR SENIOR OU POUR PMR
LA CUISINE PMR OU POUR SENIOR, UNE CUISINE PRATIQUE ET SÉCURISÉE
Pour vous permettre de continuer à cuisiner facilement et sereinement sans aucun risque, changez votre cuisine « classique » pour une cuisine adaptée pour senior ou PMR !
Chez MOBILAUG®, nous vous accompagnons de A à Z dans l’aménagement de ce type de cuisine PMR pensé pour vous et adapté à vos besoins. Nos experts analysent votre pièce, et nous réfléchissons ensuite ensemble à l’aménagement optimal de votre espace.
Celui-ci peut comprendre des plans de travail et des rangements réglables en hauteur, manuellement ou électriquement, pour vous permettre de les atteindre facilement. Les placards, eux, peuvent être équipés d’ouvertures et de fermetures assistées, avec des rangements coulissants.
En ce qui concerne les appareils électroménagers, nous optons pour des équipements fonctionnant à l’électricité plutôt qu’au gaz pour éviter tout risque de fuite. Nous préférons également installer des fours à porte escamotable pour un accès direct au plat et des lave-vaisselle compacts à hauteur de mains pour une gestion facilitée.
L’évier, lui, comporte une cuve peu profonde pour pouvoir glisser les jambes en dessous, par exemple si vous êtes en fauteuil roulant. L’usage de robinets thermostatiques permet d’éviter le risque de brûlures en vous garantissant une eau toujours à bonne température.
Enfin, il est parfois nécessaire d’agrandir les espaces de circulation. Un espace de manœuvre d’1m50 entre les meubles est nécessaire dans toute cuisine pour personne handicapée, avec une possibilité de rotation pour le fauteuil. Un revêtement de sol antidérapant est également essentiel pour éviter tout risque de chute et des barres de maintien peuvent être installées pour renforcer votre sécurité.
CONTACTEZ-NOUS
QUELQUES TÉMOIGNAGES D'AMÉNAGEMENTS POUR LES SÉNIORS ET LES PMR
LA CUISINE «TRADITIONNELLE», PEU FONCTIONNELLE POUR LES SENIORS ET LES PMR
Avec la salle de bains, la cuisine est la pièce où les accidents domestiques sont les plus fréquents pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite (PMR). Les risques de brûlures et de chutes sont en effet importants dans une cuisine dite « classique », non adaptée à la mobilité des seniors et des PMR.
La composition d’une « cuisine classique »
Si toutes les cuisines ne se ressemblent pas, on y retrouve néanmoins de nombreux éléments en commun. Cette pièce de vie comporte généralement des zones de circulation assez réduites, des plans de travail d’une hauteur standard de 90 cm et de nombreux rangements à des hauteurs variées, certains se situant bien au-dessus du plan de travail. L’évier, lui, est parfois assez profond, et ne comporte aucun emplacement vide en dessous pour y glisser ses jambes.
Certaines cuisines comportent également des tables et des chaises hautes où les membres de la famille se retrouvent pour boire le café ou prendre un verre. La table à manger peut aussi être installée dans la cuisine, ce qui réduit un peu plus l’espace disponible pour circuler.
Les facteurs de risque
Contrairement à une cuisine adaptée au handicap ou aux seniors, une cuisine «traditionnelle» comporte de nombreux facteurs de risque, que ce soit pour les PMR ou les seniors.
Si vous êtes une PMR, les zones de circulation réduites de cette pièce peuvent vous empêcher de vous déplacer correctement avec votre fauteuil. La hauteur des plans de travail est également inadaptée, tous comme celle des étagères de rangements. Le meuble situé sous l’évier vous empêche également de pouvoir y accéder confortablement. Tous ces obstacles ne vous aident donc pas à circuler facilement et à cuisiner confortablement.
En tant que senior, une cuisine « classique » comporte de nombreux risques. Les éviers à robinet standard peuvent entraîner des brûlures, les rangements trop hauts ou trop bas peuvent vous faire chuter si vous perdez l’équilibre pour les atteindre. Si l’éclairage n’est pas adapté, vous pouvez également tomber ou vous cogner facilement.
MOBILAUG® s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Aucune information personnelle n’est utilisée à votre insu, ni cédée à des tiers. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit, en justifiant votre identité, en contactant : contact@mobilaug.com