La salle de bains est souvent considérée comme la pièce la plus à risque d’un logement pour les seniors et les PMR et à raison : selon une étude, 81% des chutes de personnes âgées ont lieu à domicile, dont 46 % dans la salle de bains (Sources : OMS, Invs – Inpes – ministère de la Santé – SilverEco). Il est donc essentiel de sécuriser cette pièce autant que possible en y installant des équipements adaptés comme un revêtement anti-dérapant ou une douche PMR par exemple. En plus d’éviter les chutes, cette dernière est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) qui peuvent ainsi conserver leur autonomie et se laver en toute sécurité. Quels sont les avantages de ce type de douche ? Quel est le prix d’une douche PMR ? Mobilaug® fait le point.
Qu’est-ce qu’une douche PMR ?
Les douches classiques ne sont pas forcément adaptées aux personnes à mobilité réduite. Receveur trop haut, ouverture trop étroite, revêtement glissant… Autant de caractéristiques qui rendent l’accès à la douche difficile, voire impossible pour les seniors et les PMR. La douche PMR, elle, est parfaitement adaptée aux personnes à mobilité réduite. Elle comprend notamment :
- Un accès facilité avec une entrée de plain-pied ou un seuil bas ;
- Une ouverture large et un espace suffisant pour laisser passer une personne en fauteuil roulant ou avec un déambulateur ;
- Un revêtement anti-dérapant pour prévenir les chutes ;
- Des barres d’appui ;
- Un siège de douche PMR.
Accessible à tous, la douche PMR permet de renforcer l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Celles-ci peuvent continuer à utiliser leur salle de bains en toute sécurité, avec ou sans aide extérieure.
Douche ou baignoire PMR ?
Si on parle souvent de douches PMR, il existe également des baignoires PMR. Ces dernières peuvent être envisagées si vous ne vous déplacez pas en fauteuil roulant et que vous pouvez franchir une marche de faible hauteur.
La baignoire PMR vous permet de profiter d’un bain facilement et en toute sécurité, ce que vous ne pouvez pas faire avec une douche PMR. Cette solution peut notamment être bénéfique si vous avez des problèmes d’articulations, grâce aux jets d’hydrothérapie parfois intégrés.
En revanche, si vous vous déplacez en fauteuil, la baignoire PMR n’est pas forcément la meilleure solution pour vous. Une douche PMR sera beaucoup plus facile d’accès et vous permettra de conserver votre autonomie.
Quel est le coût d’une douche PMR ?
Le prix d’une douche PMR peut varier en fonction de différents facteurs, il est donc difficile de donner un tarif précis. Pour estimer le prix de votre douche, vous devez notamment prendre en compte :
- La taille et la configuration de votre douche PMR ;
- Les matériaux utilisés pour la construction de votre douche (carrelage, résine, etc.) ;
- Les équipements tels que le siège de douche, les barres d’appui, les douchettes, le revêtement anti-dérapant, etc. ;
- Le coût de la main-d’œuvre.
Toutes ces caractéristiques font que le prix de votre douche PMR peut aller de 6000€ à plus de 10 000€ selon vos choix et votre souhait de reprendre ou non complètement la salle de bains. Chez Mobilaug®, un aménageur expert se rend à votre domicile et recueille toutes les informations nécessaires avant de concevoir votre projet au plus proche de vos besoins. Il imagine ensuite votre douche PMR idéale et vous fournit un devis détaillé (fournitures et pose) pour que vous puissiez analyser facilement les postes de dépense.
Si vous décidez d’opter pour notre proposition, sachez que tous nos aménagements sont garantis dix ans. Vous pouvez ainsi profiter de votre douche PMR l’esprit tranquille !
Quelles aides disponibles pour l’installation d’une douche PMR ?
Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour l’aménagement de votre salle de bains PMR. Celles-ci vous permettent de réduire le coût d’installation de votre douche PMR. Mobilaug® vous détaille ici toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Ma Prime Adapt’
Lancée le 1er janvier 2024, Ma Prime Adapt’ vise à financer des travaux d’adaptation du logement pour les seniors et les PMR. Elle fusionne les aides précédentes de l’Anah, de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) et le crédit d’impôt « autonomie ». Cette aide s’adresse notamment aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux personnes en situation de handicap.
Ma Prime Adapt’ vous aide à financer de 50 à 70 % du montant total des travaux. Grâce à cette aide, vous pouvez tout à fait installer une douche PMR, un lavabo ou des WC adaptés ou poser des barres d’appui.
Le crédit d’impôt accessibilité pour le handicap
Pour adapter votre logement à une mobilité réduite, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% sur l’ensemble du montant des travaux, avec un plafond maximal de 5 000 euros pour une personne seule, 10 000 euros pour un couple. Pour en bénéficier, vous devez réaliser les travaux dans votre résidence principale et ne pas dépasser un certain seuil de ressources et reconnu GIR 1 à 4.
Ce crédit d’impôt est renouvelable tous les 5 ans et est versé l’année suivant la réalisation des travaux dans le logement.
La réduction de la TVA
Les travaux d’adaptation du logement pour les personnes en perte d’autonomie peuvent donner droit à un taux de TVA réduit. Au lieu de 20%, ce taux peut descendre à 10%, et même 5,5% si la personne est en situation de handicap.
Cette aide n’est soumise à aucune condition de ressources mais vous devez respecter certaines conditions :
- Les travaux doivent se faire dans votre résidence principale ou secondaire ;
- Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans ;
- L’achat de la douche PMR et sa pose doivent être facturés par la même société.
L’allocation personnalisée d’autonomie
Subvention départementale destinée aux personnes en perte d’autonomie de 60 ans et plus, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) vous aide à régler les dépenses nécessaires pour que vous puissiez rester à votre domicile. Elle vous permet de rémunérer un employé à domicile mais aussi de financer les dépenses relatives à l’adaptation du logement comme l’installation d’une douche PMR par exemple. Elle peut prendre en charge de 35 à 50% du montant des travaux.
En plus des aides mentionnées, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre caisse de retraite pour obtenir une aide à l’installation de votre douche PMR.