Un logement accessible PMR (Personnes à Mobilité Réduite) se doit de respecter plusieurs normes pour faciliter le quotidien de ses habitants. Circulations larges, solutions domotiques et hauteur de mobilier sont autant de critères qui doivent être pris en compte. Dans la cuisine, pièce phare du logement, il est donc primordial d’installer des appareils ergonomiques et sécurisés, mais aussi d’adapter la hauteur du plan de travail PMR. Voici tous nos conseils pour choisir la bonne hauteur du plan de travail et concevoir une cuisine idéale adaptée aux PMR.
Les normes et règlementations en matière d'accessibilité PMR
Les normes PMR concernent les Bâtiments d’Habitation Collectifs neufs (BHC) ainsi que les maisons neuves selon l’article R111-18-1 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH). Elles visent à faciliter la circulation et le quotidien des PMR, quel que soit leur handicap.
Les normes principales en termes de logement
Conformément à la loi, un logement PMR doit comporter un ensemble d’aménagements obligatoires pour assurer l’accessibilité de ses habitants. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- Une largeur minimale de 1,20m pour les accès extérieurs, sans obstacle sur le chemin ;
- Une largeur minimale de 0,90m pour la porte d’entrée ;
- Une largeur de 0,80m pour les escaliers intérieurs ;
- Une zone de 1,50m minimum dans chaque pièce pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse manœuvrer facilement ;
- Des appareils et interrupteurs placés entre 0,90 et 1,30m du sol ;
- Une baignoire ou une douche accessible PMR dans la salle de bains.
En plus de ces normes relatives à l’intérieur du logement, d’autres concernent les parties communes comme l’obligation d’installer un ascenseur ou des places de parking d’une largeur minimale de 3,30m.
Les normes concernant la hauteur du plan de travail PMR
Une cuisine PMR doit mesurer 2,10m x 2,10m minimum, avec un diamètre libre de 1,50m pour qu’un fauteuil puisse faire un tour complet sur lui-même. En plus de ces mesures primordiales pour une circulation facile, la hauteur des équipements et du mobilier doit être adaptée.
La hauteur du plan de travail PMR doit être comprise entre 0,75 et 0,85m du sol, avec un espace libre de 70cm minimum en dessous pour le passage des genoux. Le plan de travail doit posséder une profondeur maximale de 0,65m.
Comment déterminer la hauteur du plan de travail d’un logement accessible PMR ?
Le plan de travail est un élément essentiel dans une cuisine. Voici tous nos conseils pour déterminer correctement sa hauteur dans un logement PMR.
Qu’est-ce qu’un plan de travail ?
Un plan de travail est une surface plane située dans la cuisine et servant à la préparation des repas. Plusieurs équipements comme les plaques de cuisson ou l’évier ont vocation à s’encastrer en son sein.
Le plan de travail doit être facile à nettoyer et entretenir, mais aussi être solide et résistant. C’est pour cette raison qu’il est généralement fabriqué dans des matériaux robustes comme la pierre, le bois massif, le béton ciré ou encore l’inox.
Le plan de travail peut être utilisé pour cuisiner mais également comme bar si l’on y ajoute des tabourets, ou encore comme table.
L’importance de la hauteur du plan de travail pour les PMR
Alors qu’un plan de travail classique se situe généralement à 90cm ou 1m du sol, pour une personne à mobilité réduite il doit être placé plus bas pour être accessible. Les normes recommandent d’installer le plan de travail à une hauteur de 85cm maximum.
Cette hauteur est extrêmement importante car elle permet de cuisiner facilement en toute autonomie. Avec un plan de travail trop haut, la préparation des repas doit se faire à l’aide d’une tierce personne, ce qui impacte fortement l’autonomie des personnes à mobilité réduite.
Les facteurs à prendre en compte pour une hauteur idéale
Pour que la hauteur plan de travail PMR soit la plus adaptée possible, il est primordial de prendre en compte plusieurs facteurs comme le type de handicap de la personne concernée ou encore sa taille.
Certains plans de travail sont mobiles : leur taille s’ajuste en fonction de la personne qui cuisine. Cette solution est assez pratique pour les personnes ayant des aides à domicile par exemple.
Cuisine PMR : les autres éléments à prendre en compte
Si la hauteur du plan de travail est indispensable pour l’accessibilité PMR dans une cuisine, les autres équipements et aménagements de cette pièce ne doivent pas être négligés.
L’accessibilité et la circulation
La circulation est le premier critère à prendre en compte si vous rénovez ou construisez un logement aux normes PMR. Prévoyez une aire avec un diamètre minimum de 1,50m pour faciliter la circulation d’une personne en fauteuil roulant. Laissez également un espace suffisant entre les meubles et les appareils électroménagers. La circulation doit être simple et fluide !
Des équipements ergonomiques
Tous les équipements d’une cuisine PMR doivent être facilement accessibles et les plus ergonomiques possibles. Les appareils électroménagers doivent comporter un tableau de commande frontal et des télécommandes lorsque c’est possible. Le four doit être doté d’une porte escamotable ou d’une ouverture latérale pour éviter les risques de brûlures, tandis que la machine à laver doit posséder une ouverture frontale.
La robinetterie, elle, doit être accessible facilement, et donc pas trop proche du mur. Le siphon ne doit pas entraver les genoux et un espace doit être prévu en dessous de l’évier pour le passage des jambes.
Des rangements accessibles
Tout comme le reste des équipements, les rangements d’une cuisine PMR doivent être facilement accessibles. Ils ne doivent donc pas se trouver à plus d’1,30m du sol. Si vous voulez placer des rangements en hauteur, optez pour des étagères escamotables.
À qui faire appel pour la conception de sa cuisine PMR ?
Expert de la mobilité augmentée depuis 2015, Mobilaug® vous propose des aménagements accessibles, esthétiques et confortables pour votre logement PMR. Pour votre cuisine, nous validons ensemble le choix des équipements, des matériaux et de l’agencement du mobilier. La hauteur du plan de travail PMR est adaptée en fonction de votre taille et de la taille de votre fauteuil.
Tout est conçu sur mesure pour que votre cuisine soit la plus accessible, fonctionnelle et agréable possible. Une question, un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans la conception de votre cuisine !