Pour continuer à vivre à son domicile de manière autonome et agréable malgré un handicap, il est essentiel de procéder à quelques travaux et aménagements. Ceux-ci sont destinés à faciliter votre quotidien et à vous permettre d’évoluer sereinement et en toute sécurité dans votre logement, sans aide extérieure. Vous ne savez pas comment vous y prendre ni par quoi commencer ? Mobilaug® vous donne quelques précieux conseils.
Adapter son logement au handicap
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), il est essentiel de repenser l’aménagement du logement au handicap pour pouvoir continuer à vivre sereinement.
Ce réaménagement comprend des adaptations basiques, et d’autres, un peu plus complexes. Parmi les aménagements basiques, il faudra notamment se pencher sur :
- La circulation dans le logement, pour que le fauteuil puisse passer sans difficulté. Les portes doivent notamment mesurer 90 cm de large a minima, et le revêtement des sols doit être non glissant mais également lisse pour que les roues ne s’accrochent pas. Les moquettes et les tapis sont donc à proscrire. Le fauteuil doit également pouvoir faire un demi-tour sans problème dans chacune des pièces ;
- Le passage d’un étage à un autre : si vous n’avez pas de maison de plain-pied, il faudra alors penser à une solution pour relier facilement les étages, comme un monte-escalier ou une plateforme élévatrice ;
- La mise à niveau de tous les meubles du logement, que ce soit le plan de travail de la cuisine ou les meubles de rangement.
Une fois que tous ces aménagements sont faits, il faudra ensuite installer des équipements adaptés et faire quelques travaux plus poussés. Ceux-ci comprennent notamment l’aménagement de la salle de bains PMR, l’installation d’une cuisine adaptée ou encore la mise en place d’un lit médicalisé par exemple.
Faut-il aménager toutes les pièces du logement ?
Pour pouvoir vivre de manière confortable et sereine, il est indispensable d’aménager toutes les pièces du logement au handicap. Chacune d’entre elles comporte en effet des obstacles et des aménagements classiques non adaptés aux besoins des PMR.
Dans la salle de bains par exemple, il est nécessaire d’installer une douche de plain-pied, avec un siège pour se laver facilement et de manière autonome. Des barres d’appui doivent également être installées à différents endroits, tout comme un WC PMR et un lavabo réglable en hauteur.
Dans la cuisine, tous les meubles devront être réglables en hauteur, avec des portes coulissantes pour faciliter leur ouverture. Un espace devra être aménagé sous l’évier pour pouvoir y glisser le fauteuil.
La chambre devra elle aussi bénéficier de petits aménagements comme un lit médicalisé si nécessaire, des meubles ou une penderie à bonne hauteur ou encore des volets automatiques pour plus de confort.
Par quelle pièce commencer ?
Il n’existe pas vraiment d’ordre précis ou requis pour adapter un logement au handicap. Toutes les pièces sont importantes et nécessitent d’être repensées. Néanmoins, la salle de bains reste la pièce la plus technique en termes de travaux et serait certainement celle qu’il faudrait réaménager en priorité. De manière générale il vaut mieux commencer par les pièces qui vont demander le plus de travaux et réduire les risques au quotidien.
Avec des équipements adaptés à votre handicap, vous pourrez ainsi rapidement faire votre toilette de manière autonome.
Aménagement du logement au handicap : et l’extérieur ?
L’extérieur a tendance à être oublié lorsque l’on pense à l’adaptation du logement aux PMR, et pourtant il est très important ! Parmi les installations essentielles, on compte notamment :
- Le portail électrique ;
- Un cheminement simple et suffisamment large avec un bon éclairage ;
- Des revêtements adaptés aux fauteuils roulants ;
- Des tapis d’accès pour circuler sur le gravier, le gazon ou le sable ;
- Des rampes d’accès.
Une fois tous ces aménagements réalisés, vous pourrez profiter pleinement et confortablement de votre logement sur mesure.